Psaume de la création
Patrick Richard
Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, Par l’infiniment grand, l’infiniment petit, Et par le firmament, ton manteau étoilé, Et par frère soleil, je veux crier :
Mon dieu, tu es grand, tu es beau. Dieu vivant, dieu très haut, tu es le dieu d’amour. Mon dieu, tu es grand, tu es beau. Dieu vivant, dieu très haut, dieu présent En toute création.
Par tous les océans et par toutes les mers, Par tous les continents et par l’eau des rivières, Par le feu qui te dit, comme un buisson ardent, Et par l’aile du vent, je veux crier : Par toutes les montagnes et toutes les vallées, Par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs, Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies, Par le blé en épis, je veux crier : Par tous les animaux de la terre et de l’eau, Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie, Par l’homme que tu fis juste moins grand que toi, Et par tous ses enfants, je veux crier : Par cette main tendue qui invite à la danse, Par ce baiser jailli d’un élan d’espérance, Par ce regard d’amour qui relève et réchauffe, Par le pain et le vin, je veux crier :