Questions
Voici, en vrac, les réponses à quelques questions posées par les utilisateurs de Shir.
Dois-je payer pour utiliser Shir ?
Non. Shir met gratuitement à votre disposition des feuilles de chants, que vous pouvez à loisir imprimer ou intégrer dans votre logiciel. En revanche, vous devez verser des droits d’auteur lorsque vous interprétez ces chants en public, y compris à l’église.
Où puis-je écouter les chants répertoriés par Shir ?
Si le chant fait partie d’un album que nous avons répertorié, cliquez sur sa référence pour voir la page de présentation de l’album ; vous pourrez y écouter le chant grâce aux plates-formes légales qui proposent cet album en écoute gratuite (Deezer, Spotify…). En revanche, nous ne référençons pas les plates-formes d’écoute ou de téléchargement illégal, en particulier les vidéos YouTube mises en ligne sans autorisation, car nous croyons qu’il est essentiel de respecter le droit d’auteur.
Où puis-je me procurer la partition d’un chant répertorié par Shir ?
Cliquez sur la ou les références en tête du chant pour en connaître la ou les sources :
- S’il s’agit d’un recueil (par exemple Asaph ou JEM), suivez le lien vers le site Internet de l’éditeur pour acheter le recueil.
- S’il s’agit d’un album, suivez le lien vers le site Internet de l’artiste pour voir si des partitions complètes y sont proposées (c’est par exemple le cas pour les albums Degrés ou Glorieux).
Pourriez-vous répertorier tel ou tel chant ?
Avec plaisir !
- Si vous en êtes l’auteur-compositeur : assurez-vous que votre chant est bien finalisé et officialisé. N’oubliez pas de le déposer auprès d’un organisme tel que la SACEM afin de protéger votre œuvre. Publiez-le sous forme de partition et/ou d’enregistrement, par exemple dans un recueil ou un album, ou même sur votre site Internet ou chaîne YouTube officielle. Cela servira de source officielle à laquelle les utilisateurs de Shir pourront se référer pour découvrir ce chant.
- Si vous n’êtes pas l’auteur-compositeur : vérifiez qu’il existe bien une source officielle pour ce chant (voir paragraphe précédent) : recueil, album, site Internet officiel, etc. C’est cette source qui fera autorité pour le répertoire Shir.
- Dans tous les cas : merci de nous contacter pour nous transmettre cette source (partition, enregistrement, lien vers le site Internet, etc.). Nous fonctionnons avec des bénévoles, donc l’idéal serait que vous puissiez préparer la feuille de chant vous-même, cela nous fera gagner du temps — et bien sûr la feuille de chant sera relue par nos soins avant publication. Sinon, nous le ferons nous-mêmes dès que possible. Enfin, si la source contient d’autres chants, l’idéal serait de répertorier tous les chants de cette source (par exemple l’ensemble du recueil ou de l’album).
Merci !
Puis-je télécharger en une seule fois tout le répertoire Shir ?
Oui, c’est possible ! Vous pouvez télécharger d’un coup toutes les feuilles de chant à différents formats (PDF, ChordPro, OpenSong…). Les instructions sont disponibles sur la page Télécharger. Notez que certains logiciels ChordPro permettent de se connecter directement à Shir, à l’instar de OnSong :
OnSong : Comment insérer en une seule fois tout le répertoire Shir ?
14/04/2012 — OnSong version 1.931
- Cliquez sur le bouton “+” pour ajouter des chansons.
- Dans le menu “Importer” sélectionnez le type de source “Autres”.
- Cliquez sur le bouton “Modifier” puis sur “+” pour ajouter une nouvelle source.
- Renseignez les champs suivants :
- Titre : Shir
- Type : FTP
- Accueil : shir.fr
- Chemin : /
- Secure : Non
- Authentifier : Oui
- Nom d’utilisateur : chordpro
- Mot de passe : chordpro
- Cliquez sur OK, et à nouveau sur OK. Shir apparaît désormais dans la liste des sources.
- Cliquez sur Shir, vous voyez alors apparaître la liste des chants. Cliquez sur ceux que vous voulez importer ; si vous voulez tous les importer, cliquez sur le bouton “Sélectionner tout”.
- Cliquez sur le bouton “Importer”, et patientez pendant le téléchargement. Une fois terminé, vous pouvez utiliser les chants !
Remarque : Le moteur de recherche OnSong est moins performant que celui de shir.fr. Si vous connaissez le titre d’un chant ou sa référence, pas de problème. Mais si vous voulez faire une recherche à partir des paroles d’un chant, nous vous conseillons de le faire sur le site shir.fr, car OnSong risque de ne pas trouver.